samedi 2 juillet 2011

Appel à nos quatre candidats du premier tour

Les résultats du premier tour sont tombé, Eva frôle les 50%, Nicolas aux alentours de 40%, Henri et Stéphane autour de 5%. Il y aura donc un second tour.
Le vote par Internet a été utilisé par 60% des votants ce qui ouvre des perspectives dans notre démocratie participative dont, il faut le rappeler, les statuts prévoient explicitement à l'article 16 un outil de vote en ligne pour le réseau coopératif.

Pour le second tour, le débat de Grenoble a été très riche en enseignement sur les qualités des deux candidats à gérer leur stress, mais peu novateur en termes d'idées.

Alors j'ai relu leurs professions de foi avec attention, mais aussi celles de Stéphane Lhomme et d'Henri Stoll, et j'y ais redécouvert leurs grandes qualités, mais aussi leurs différences:

  • Henri qui met déjà en pratique bon nombre de nos rêves dans son village de Kaysersberg, en Alsace. Il m'a donné envie d'y aller faire un tour. Il faut le médiatiser afin de montrer que nous ne sommes pas de doux rêveurs, mais que déjà, en 2011,  il est possible à l'échelon d'une commune de vivre autrement, selon des principes de "sobriété heureuse" comme le prône un de mes mentors, Pierre Rabhi.
  • Stéphane, ancien porte parole du mouvement Sortir du Nucléaire, qui symbolise notre combat contre le monde des lobbys, celui du nucléaire, mais aussi ceux du pétrole, de la finance, du béton, ........ C'est aussi un grand communiquant , et qui est plus que crédible dans cette lutte que nous menons pour sortir du nucléaire français, pour laquelle l'opinion a basculé en notre faveur, mais pas encore l'oligarchie qui gouverne la France depuis 50 ans.
  • Nicolas, que je ne présente pas tellement il est populaire en France. Il a su s'entourer d'une équipe très professionnelle pour travailler ses dossiers, et il sait mieux que personne communiquer sur tous les sujets de société, qu'il a intégré en quelques mois.
  • Eva, qui a des handicaps dans la communication du fait de son origine norvégienne, mais qui est tellement éthique, et obstinée sur le chemin qu'elle trace pour faire évoluer la société française. Aucune autre personnalité politique française ne lui ressemble tant elle représente la pureté de la démarche politique.
Pourquoi se priver de ces différents atouts pour convaincre les citoyens électeurs du bien fondé de voter écologiste?

J'en appelle donc à nos quatre candidats, pour qu'ils forment une équipe de campagne soudée, en ne polarisant pas sur celui ou celle qui sera choisit pour mettre son nom sur les bulletins de vote, mais en montrant la richesse de la diversité du mouvement EELV.




Denis Guenneau

Aucun commentaire: