mercredi 13 juillet 2011

Résultats des primaires de l'écologie

Eva Joly est désignée candidate pour l'élection présidentielle de 2012

- Eva Joly 13223 voix, soit 58,16%
- Nicolas Hulot 9399 voix, soit 41,34%
- bulletins blancs 112, soit 0,49%

Total 24734 votants soit un taux de participation de 75,2%



Retenons en que le taux d'abstention du second tour est légèrement plus élevé qu'au premier tour, ce qui est peu commun. Eva Joly a progressé de 700 voix environ, et Nicolas Hulot a perdu 700 voix environ. Ce ne sont pas forcément des électeurs de Nicolas qui ont été voté Eva, ce serait trop simple. Les voix de Stéphane Lhomme en particulier ont été pour Eva Joly. Chacun des deux candidats au second tour a fait un score honorable, et devrait maintenant passer à une seconde partie de campagne la plus unitaire possible pour le bien de l'écologie politique, et non pour des ambitions personnelles.




Le choix d'Eva Joly, au détriment de Nicolas Hulot plébiscité pourtant par la majorité des médias, et du staff du parti politique EELV, est une grande victoire du processus du vote citoyen.

Les statuts du mouvement Europe Ecologie Les Verts (EELV) prévoient dans son article 16 l'utilisation de votes en ligne pour la coopérative. C'est un outil que nous allons mettre en œuvre pour faire de la politique autrement, pour donner la parole à toutes celles et ceux qui  veulent s'exprimer.

La prochaine étape pour les coopératrices-eurs se jouera également lors de l'université d'été  à Clermont-Ferrand, du 18 au 21 août 2011. Pour ceux qui veulent s'impliquer, débattre, choisir, travailler sur le projet présidentiel de 2012, la porte est grand ouverte aux coopératrices ou coopérateurs, dans un fonctionnement majoritairement sur Internet.

La campagne des primaires s'étant terminé hier, ce billet est le dernier de ce blog.
Merci d'y laisser un commentaire


Denis Guenneau
Coopérateur EELV en PACA

Aucun commentaire: